Club eurocourtage

Comment revendre un investissement en LMNP ?

Bien qu’extrêmement profitable et offrant l’opportunité de défiscaliser en toute sécurité, le bien loué meublé et exploité sous le statut fiscal de loueur en meublé non professionnel peut faire l’objet d’une revente. Dans ce cas, plusieurs paramètres seront examinés.

Dans un premier temps, il est primordial d’estimer la valeur de son LMNP. Ceci se fait à partir de la valeur des revenus locatifs que la location meublée est susceptible de générer les prochaines années, sans oublier que le bien lui-même prend de la valeur avec le temps. C’est le taux de croissance annuelle des revenus locatifs qui est l’élément-clé définissant ladite valeur.

Par ailleurs, tous les biens loués meublés ne rapportent pas la même rentabilité. Le taux de rendement de chaque produit est également pris en considération dans l’évaluation de la valeur de la LMNP. Ce rendement diffère donc d’un bien à l’autre : résidence étudiante, résidence senior, EHPAD, résidence de tourisme, résidence d’affaires, etc. De plus, l’acheteur évalue l’expertise, la réputation et la solidité financière du gestionnaire.

Les LMNP de seconde main ou les LMNP ancien étant concernés par la revente, le vendeur est également appelé à constituer un dossier incluant éventuellement un rapport de diagnostic immobilier, dans la mesure où il s’agit d’un bien susceptible de faire l’objet d’une rénovation (isolation thermique, ravalement). De plus, la LMNP se vend avec le bail commercial : celui-ci doit être de qualité, puisqu’il concerne les dispositions afférentes aux loyers et à la répartition des charges (entretien, travaux de remise en état, etc.).

Des spécialistes en revente de LMNP sont à la disposition du vendeur : ceux-ci procèdent à l’étude du projet ainsi qu’à l’estimation de la valeur susmentionnée. De plus, ces professionnels ont l’avantage d’être en contact avec un important réseau de promoteurs et d’acquéreurs en parfaite connaissance de la complexité du marché de l’immobilier.

Commentez !

Les publications similaires de "La finance avant tout"

  1. 17 Oct. 2018Est-il possible d'obtenir un crédit en 24h?23 v.
  2. 26 Fév. 2018Effectuez votre demande de rachat de crédit dès maintenant712 v.
  3. 24 Janv. 2018Limite d’âge de l’usufruitier pour un démembrement483 v.
  4. 24 Janv. 2018Investir en EHPAD, une défiscalisation pertinente ?387 v.
  5. 26 Déc. 2017Crédit consommation sans justificatif, simple et rapide494 v.