Club eurocourtage

Le statut LMNP : qu’est-ce qu’est ?

Le statut LMNP, Loueur Meublé Non Professionnel, est un statut fiscal régissant la location de logements meublés, occupés à titre de résidence principale.

Une explication claire du statut LMNP

La location meublée est un bail portant sur un logement muni de tout le mobilier nécessaire à l'habitation, selon Le site www.investissement-lmnp.fr. Faute de quoi, elle peut être requalifiée en location nue et être soumise aux contraintes de la loi du 6 juillet 1989, notamment pour la résiliation du bail. Elle consiste à louer de manière habituelle ou non des locaux, chambres ou appartements, directement habitables par le locataire. De manière simple et précise, il s’agit d’acquérir un endroit déjà meublé ou on peut directement loger et le mettre en location ensuite. Le bailleur dans ce cadre n'a pas besoin d'être inscrit au Registre de Commerce et des Sociétés et les revenus ne doivent pas excéder 23 000 euros et dépasser 50 % des revenus globaux.

L'objectif de la LNMP

Il ne s'agit pas de profiter directement de la location meublée mais principalement de louer pour améliorer sa propre situation financière. L'objectif du propriétaire n’est pas d'y habiter mais de réduire ses impôts et se constituer un patrimoine. Le loueur en meublé relève en principe du régime des micro-entreprises. Dès lors que le chiffre d'affaires annuel est inférieur aux plafonds micro-entreprises, il bénéficie d'un abattement forfaitaire pour frais et sera donc soumis au barème progressif de l'impôt sur le revenu sur une partie de son chiffre d'affaires. La location meublée d'une ou plusieurs pièces de sa résidence principale est également exonérée si le loyer est fixé si le loyer est considéré comme étant raisonnable. Notons également que le logement doit être la résidence principale du locataire et la location meublée est occupée par un étudiant, elle est considérée comme sa résidence principale.

Commentez !

Les publications similaires de "La finance avant tout"

  1. 12 Oct. 2020Investir sous Girardin outremer : pourquoi choisir le groupe Profina ?49 v.
  2. 15 Août 2020Acheter des parts de SCPI grace aux banques en ligne152 v.
  3. 12 Juil. 2020La sécurité à avoir une indépendance financière151 v.
  4. 12 Janv. 2020Comment investir sous la loi Girardin industriel : le montage455 v.
  5. 27 Août 2019Se construire à partir de rien668 v.