Club eurocourtage

Les 5 infos à lire dans un rapport annuel de SCPI

Les associés ayant souscrit à une SCPI sont invités à une assemblée générale ordinaire ayant lieu tous les ans, au cours de laquelle le rapport annuel de SCPI leur est communiqué. Il s’agit d’un document résumant les performances globales de la SCPI, ainsi que les stratégies mises en place par la société de gestion en termes d’acquisition et de financement, etc. Découvrez les 5 informations principales à lire dans ledit rapport.

Le rapport annuel de SCPI doit indiquer :

  • les chiffres clés tels que ceux afférents au nombre d’associés et au nombre de parts émises, le montant de la collecte nette, la surface totale du patrimoine exploité, le nombre de locataires, etc. Dans ledit rapport doit également figurer le prix de la souscription de la part, la valeur de retrait ainsi que la capitalisation. Le tout par rapport à l’année d’exercice clôturée et l’année précédente.
  • La répartition du portefeuille d’actifs : le pourcentage sectoriel par rapport à la répartition du parc : immobiliers de bureaux, de commerces, de santé, de locaux d’activité, etc. Il en est de même pour le pourcentage par rapport à la localisation géographique.
  • Les points saillants sur l’activité de la SCPI, le marché des parts aussi bien sur le marché primaire que sur le marché secondaire, l’évolution du prix de la part, l’évolution du patrimoine.
  • La politique de gestion par rapport aux stratégies d’acquisition et de rémunération.
  • Les recettes locatives perçues, c’est-à-dire le montant des loyers facturés et encaissés, ainsi que le taux de recouvrement. Le rapport indique également les résultats de l’exercice, le taux de distribution, les frais de gestion et de commissions prélevés par le gestionnaire ainsi que la situation d’endettement par rapport aux emprunts bancaires réalisés par anticipation de la collecte.

Commentez !

Les publications similaires de "La finance avant tout"

  1. 17 Oct. 2018Est-il possible d'obtenir un crédit en 24h?24 v.
  2. 26 Fév. 2018Effectuez votre demande de rachat de crédit dès maintenant712 v.
  3. 16 Fév. 2018Comment revendre un investissement en LMNP ?344 v.
  4. 24 Janv. 2018Limite d’âge de l’usufruitier pour un démembrement484 v.
  5. 24 Janv. 2018Investir en EHPAD, une défiscalisation pertinente ?388 v.